source : Flickr | OliBac
À l'occasion du 1er mai, je me suis interessée à la façon dont ce jour était célébré dans les différents pays du monde.
La journée du 1er mai est considérée au niveau international comme la journée des travailleurs, mais en plus d'être la fête du Travail, de nombreux pays disposent de leurs propres traditions à cette occasion.
Je ne connais pas les traditions de tous les pays mais je me propose de répertorier celles des pays que je connais.
Je suis née en France, où j'ai grandi, et en France le 1er mai est un jour férié. C'est la fête du Travail. Il est traditionnel d'offrir un brin de muguet à ses proches afin de leur porter chance. Détail intéressant, le muguet du 1er mai peut être légalement vendu à la sauvette et ses ventes ne sont pas taxées.
En Belgique aussi c'est un jour férié. Là-bas comme en France on célèbre la fête du Travail et on offre du muguet.
En Finlande, le 1er mai est une des célébrations les plus importantes de l'année. Les célébrations sont connues sous le nom de Vappu. C'est à la fois la fête des travailleurs, la fête des étudiants et l'occasion de célébrer la venue du printemps. Les célébrations commencent dès le 30 avril et se prolongent tout au long de la nuit. Le 1er mai au midi, les Finlandais arborent leur casquette d'étudiant traditionnelle et les étudiants se rejoignent souvent pour faire un grand pique-nique.
source : Flickr | Candida.Performa (on vacation)
Au Canada, la fête du Travail n'est pas le 1er mai, mais le 1er lundi de septembre.Le 1er mai n'est donc pas un jour férié et ne se célèbre pas.
À savoir que, selon l'olfq :
La journée du 1er mai a été consacrée depuis longtemps Journée internationale des travailleurs, elle correspond à la fête du Travail en Europe où elle est d’ailleurs chômée. Au Canada, comme nous célébrons la fête du Travail le premier lundi de septembre – une fête mobile et chômée –, nous soulignons le Premier Mai (avec deux majuscules puisqu’il ne s’agit pas de la date, mais de la fête) sous le nom de fête des Travailleurs ou de Journée internationale des travailleurs. Le 1er mai n’est toutefois pas chômé au Canada. On notera au passage l’emploi des majuscules dans toutes ces appellations.
Et vous, comment avez-vous fêté le 1er mai dans votre pays?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire