De plus en plus de monde se sert des réseaux sociaux et les intègre dans leur plan marketing, reste a définir si votre présence virtuelle sera un atout pour vos affaires ou non.
Quels sont les avantages de ce genre de campagne?
- GRATUITÉ
- PORTÉE
- PERSONNALISATION
Quel est votre public cible?
Avant de vous lancer dans une campagne 2.0, faites une rapide analyse de marché afin de ne pas perdre votre temps.
Par exemple, dans quelle tranche d'âge se situent vos clients et à quels réseaux sociaux s'intéressent-ils particulièrement?
Comment choisir le réseau qui me convient le mieux?
Deux paramètres principaux sont à prendre en compte :
- le temps dont vous disposez
- votre niveau d'implication
Il existe forcément un réseau qui mettra en valeur un de vos talents. Vous aimez écrire? Choisissez un blogue. Vous aimez être devant la caméra, préférez plutôt le Vlog ou vidéo-blogging. Vous passez beaucoup de temps à lire et possédez plein de liens à partager, optez pour le micro-blogging (Twitter ou Facebook).
Quel que soit votre choix, tenez-vous y. Un réseau qui n'est pas tenu à jour ne vous servira à rien. Cependant, avant de vous lancer dans l'aventure, posez-vous une dernière question: êtes-vous une source d'information crédible? Choisissez de vous illustrer dans un domaine où vous savez que vous êtes une source crédible. De la même façon, faites attention aux sources que vous citez.
Enfin si vous voyez l'utilité de ce genre de campagne mais n'avez tout bonnement pas les compétences, ni le temps, ni la motivation pour le faire, vous pouvez au choix, suivre un cours pour développer les compétences en question, ou embaucher une personne qui s'occupera de cela pour vous. Et oui, il existe des professionnels dans le domaine, vous n'avez donc plus d'excuses!
D'ailleurs, j'ai moi-même obtenu la plupart de ces conseils auprès de mon professeur de réseaux sociaux, Rachelle Houde.
Très bien écrit et utile.
RépondreSupprimerMerci Lili, je suis bien contente que tu trouves cela utile.
Supprimer