jeudi 16 octobre 2014

Comment rédiger son profil sur LinkedIn quand on est travailleur autonome?

Je suis sur LinkedIn depuis des années et je dois dire que c'est un outil que j'apprécie beaucoup.
Mais jusqu'à quel point LinkedIn est-il vraiment utile pour les travailleurs autonomes?

J'imagine que tout dépend de ce que l'usager attend du site. Pour ma part, je souhaite que mon profil LinkedIn soit une vitrine de mon expérience professionnelle, ce qui est le cas pour les salariés.

Mais voilà, le simple fait d'indiquer une date de début et de fin d'emploi constitue en soi un véritable problème pour les travailleurs pigistes. Nous travaillons par contrat, la date de début de collaboration est donc pertinente, mais pas celle de fin.

Auparavant, j'avais indiqué chacun de mes clients comme une expérience de travail séparée, jusqu'à ce que je reçoive un message de félicitations pour l'anniversaire de mes X années dans l'entreprise Y pour laquelle j'avais fait une ou deux traductions.

J'ai donc adopté une nouvelle approche, beaucoup plus concise, ou je résume mes principaux clients dans le paragraphe de présentation ainsi que mes quelques expériences de travail à l'interne.

En soi, cette solution me correspond mieux, mais elle comporte un problème majeur : cette solution ne me permet pas de réseauter avec mes clients. Comme je ne présente plus chacun de mes clients sous la forme d'une entrée distincte, je ne peux plus présenter l'entreprise en la cherchant sur LinkedIn, et donc le site ne me propose plus de rentrer en contact avec de potentiels collègues, et donc de réseauter.

À présent, si je veux établir une relation avec mes clients, je dois leur envoyer une invitation.

Et vous, comment tirez-vous profit de votre profil LinkedIn? Avez-vous des astuces?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire