lundi 22 avril 2013

Combien ça coûte d'engager un traducteur?


Il est souvent difficile de s'y retrouver lorsqu'on veut engager un traducteur. Il peut y avoir des différences de prix importantes entre un traducteur et un autre, alors comment le traducteur calcule-t-il le prix de sa traduction? Voici une série de questions/réponses qui vous aidera à y voir plus clair.

Quel est le tarif moyen au mot auquel je peux m'attendre de la part d'un traducteur agréé?
Selon les dernières statistiques dévoilées par l'OTTIAQ, le prix moyen au mot d'une traduction tourne autour de 0,22 $ et 56 $ de l'heure. Bien entendu, cela ne veut pas dire que tous les traducteurs agréés demandent ce prix-là. Chaque traducteur est libre de décider de ses tarifs, l'Ordre n'impose pas de prix ni même de fourchette de prix.

De quoi dépend le prix?
Le prix peut varier en fonction de l'expérience, de la combinaison de langues et du type de service. Une traduction spécialisée ou une traduction agréée sera souvent plus chère qu'une traduction générale.
La quantité de mots à traduire peut aussi influencer le prix. Enfin, il faut se méfier des traductions trop bon marché, car celles-ci peuvent cacher un manque de professionnalisme et vous forcer à engager une deuxième personne pour obtenir un résultat correct.

Comment obtenir un devis précis?
Pour vous transmettre un devis précis, le traducteur aura besoin de connaître le nombre de mots à traduire et le domaine de la traduction, l'idéal étant de pouvoir consulter le texte avant de rédiger le devis.

Comment se calculent les prix en traduction?
Comme vous l'aurez compris, les prix se calculent souvent au mot ou à l'heure. Le tarif au mot se prête mieux à la traduction tandis que le tarif à l'heure est souvent plus adapté aux services de révision. Il existe aussi certaines personnes qui facturent à la ligne ou à la page. Il est également possible de convenir d'un tarif fixe pour un travail donné. Ce procédé est particulièrement utilisé dans la traduction marketing ou transcréation.

Je vous invite également à consulter mon billet Comment trouver un traducteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire