mercredi 19 septembre 2012

Facturer au Canada

Tax
Photo | Flickr - 401(K) 2012

Il n'est pas simple de travailler avec des entreprises d'une autre province que la sienne au Canada.
En effet, chaque province a son système de taxation, une taxe fédérale et une taxe provinciale dans la plupart des cas, ou parfois une taxe harmonisée, comme c'est le cas en Ontario, et pour s'y retrouver au moment de la facturation, mieux vaut avoir un comptable compétent dans son carnet d'adresses!

Je travaille rarement avec des entreprises canadiennes, mais depuis que je suis entrée dans mon ordre professionnel, les occasions se sont multipliées, et c'est là que j'ai découvert à quel point il était difficile de s'y retrouver pour facturer dans une autre province.

Le pire, c'est qu'avant de trouver la réponse à ma question, à savoir - quelle taxe dois-je facturer à un client en Ontario -, il a fallu que mon comptable appelle Revenu Québec et attende d'être rappelé par un expert en fiscalité une semaine plus tard.

Et chaque province a ses spécificités, et par conséquent, pour chaque province il faut faire une recherche approfondie, et en plus, ça change tous les ans!

Au moins quand je facture à un client à l'étranger, j'évite ce genre de problème, puisque je n'ai pas à leur facturer de taxes. Et lorsque je facture au Québec, c'est bien plus facile, évidemment, puisque je connais le système de taxation de ma province.

J'ai trouvé le document suivant qui explique le taux de taxes à percevoir pour certaines provinces canadiennes, le guide n'est pas complet, mais c'est déjà ça.


2 commentaires: