lundi 2 juillet 2012

Permalien et blogspot




J'aime beaucoup les outils Google en général, c'est pour cela que j'utilise Blogger, mais un défaut majeur est qu'on ne peut pas modifier les permaliens, c'est-à-dire, les URL utilisés pour le référencement des billets, comme le propose Wordpress, et cela peut s'avérer parfois gênant.

En cherchant sur Internet, je suis parvenue à trouver un site qui expliquait une petite astuce pour permettre aux utilisateurs de Blogger de disposer d'un permalien sur mesure.

Il s'agit en fait de ce que le site appelle « la technique de la publication et republication ».

Blogger utilise les 35-40 premiers caractères de votre titre pour créer le permalien. Tout caractère au-delà de cette limite sera coupé sans tenir compte du sens, ce qui peut parfois être embêtant.

La technique est donc la suivante. Définissez le permalien que vous souhaitez en respectant la règle des 40 caractères maximum et intitulez votre billet de cette façon. Publiez votre billet puis changez le nom de celui-ci avec un titre plus approprié si nécessaire.

Ce n'est pas très pratique mais au moins vous disposerez d'un permalien sur mesure. À noter qu'une fois le billet publié, même si vous modifiez le titre, cela ne changera pas le permalien, il faut donc bien l'avoir défini au moment de publier le billet.


Et si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien en anglais qui m'a permis de trouver cette information.

Mise à jour du 25-07-2012

On dirait que Google a pris note de ma critique car il est désormais possible de créer un lien permanent sur mesure! Une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de Blogger.




6 commentaires:

  1. Intéressant, car je me suis trouvé confrontée à ce problème récemment avec un des mes blogs, toutefois le mal était déjà fait car j'avais publié par erreur sans faire attention au permalien. Mais au moins je saurai pour la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  2. Idem, je me suis rendue compte de l'astuce une fois le billet concerné publié, il faut dire que ce n'est pas évident de trouver une solution.

    RépondreSupprimer
  3. "Publiez votre billet puis changez le nom de celui-ci avec un titre plus approprié si nécessaire."
    Le problème, c'est que c'est le premier titre et non le titre corrigé qui est envoyé au flux RSS, à la newletter automatique, etc. :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, j'y ai pensé aussi, ça reste une solution de dépannage, je suis bien d'accord.

      Supprimer
  4. Je revenais justement pour signaler cette nouvelle fonction que je viens de remarquer ce soir ! Les grands esprits, tout ça tout ça. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je m'en suis rendue compte par hasard en rentrant sur Blogger, merci quand même d'être revenue nous avertir!

      Supprimer