mardi 29 mai 2012

Trouver son créneau


Find the idea
Source : Flickr | Khalid Albaih

Une des caractéristiques majeures qui définit un traducteur est qu'il doit connaître un peu de tout sur tout.

Rares sont les métiers où l'on attend d'une personne qu'elle soit compétente dans tous les domaines, mais la traduction est un de ces métiers-là.

Généralement au cours des études de traduction, on nous forme justement à traduire des documents plus ou moins techniques dans la plupart des domaines en demande. Ainsi, les étudiants sont formés à la traduction scientifique, médicale, juridique, économique, littéraire et générale.

Je sais qu'en Belgique, là où j'ai fait mes études, les diplômés de mon école étaient très bien perçus sur le marché du travail, principalement du fait de notre polyvalence.

Bien sûr, on n'est jamais vraiment expert dans tous les domaines, mais il n'empêche qu'en arrivant sur le marché du travail fraîchement diplômé, on est prêt pour un peu n'importe quel type de traduction.

Ce qui est vraiment intéressant par la suite, c'est de réussir à trouver son créneau, ou en tout cas, ses domaines de prédilections, ceux qui nous permettront de nous démarquer sur le marché du travail.

Selon mon expérience, trouver son secteur niche prend du temps. Personnellement, j'ai commencé par traduire des documents touristiques, puis des communiqués de presse pour finalement me diriger vers mon créneau actuel, la traduction marketing et la transcréation (à savoir, l'adaptation de messages publicitaires).

Attention, trouver son créneau ne veut pas nécessairement dire traduire uniquement dans ce domaine. Il s'agit simplement d'apprendre à discerner ses points forts, et ses points faibles par la même occasion. C'est d'autant plus important que votre point fort constitue votre force au moment de proposer vos services.

Et vous, combien de temps cela vous a-t-il pris pour trouver votre créneau?

2 commentaires:

  1. Je suis toujours en train de trouver mon crenau a moi. Un jour, peut-etre. A ce moment, j'aime faire un peu de ca, un peu de ca. Felicitations d'en avoir trouver le tien assez tot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carolyn, ça peut prendre beaucoup de temps en effet, ton créneau n'est cependant pas obligé d'être un domaine, ça peut être une langue rare aussi, je vois que tu traduis le hongrois, c'est peut-être ça ton créneau!

      Supprimer