vendredi 23 mars 2012

Vive le français!

Le 20 mars c'était le jour de la francophonie.


Selon l'Académie française, la francophonie couvre aujourd’hui un ensemble de près de soixante-quinze états et gouvernements (OIF, Organisation internationale de la francophonie).
     Parmi ces pays, certains sont entièrement de langue française, d’autres ne l’utilisent que partiellement, pour d’autres elle ne représente qu’une langue étrangère maîtrisée par une partie plus ou moins grande de la population.
     Si l’on considère le nombre de personnes pouvant réellement s’exprimer en français, le chiffre doit être ramené à un niveau de l’ordre de 200 millions de personnes.
     Il apparaît ainsi, de manière évidente, que le concept de francophonie est aujourd’hui plus vaste que son sens d’origine (1880) : ensemble des gens ayant dans le monde le français pour langue maternelle ou seconde.
     La raison en est simple. Le terme de francophonie est passé en une vingtaine d’années d’une notion purement géographique à l’expression d’un ensemble politique volontariste.
Où que vous soyez, si le français est une langue qui vous tient à coeur, alors c'est l'opportunité de la célébrer en participant aux nombreuses activités organisées de par le monde.

Au Québec, on la célèbre pendant toute une semaine avec les Rendez-vous de la francophonie.

De son côté, l'ONU célèbre aussi la journée de la langue française. À noter le témoignage de Anne Fassotte, une traductrice à l'ONU, qui explique un peu en quoi consiste son métier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire