lundi 12 mars 2012

Découvrir Pinterest




Dernièrement je parle beaucoup des médias sociaux, et pour cause, j'étais en train de préparer une formation pour le CTTIC intitulée Découvrir et utiliser les médias sociaux, actuellement disponible en ligne sur leur site d'ailleurs.

Le cours s'adresse principalement aux novices, mais puisque j'étais dans le sujet, j'en ai profité pour me renseigner sur le réseau social qui fait beaucoup parler de lui en ce moment, j'ai nommé Pinterest.

Pinterest est un réseau qui fonctionne uniquement sur le partage d'images comme vous l'explique cette vidéo. Il s'agit d'une plateforme où les gens partagent ce qu'ils aiment dans différentes catégories.

On s'y inscrit sur invitation (en fait, on peut juste en demander une sur la page d’accueil du site, ou si vous le souhaitez, je peux vous inviter) et en quelques minutes on est prêt à épingler. Je vous conseille de consulter cet article pour obtenir quelques conseils au moment de créer votre profil. D'un point de vue professionnel, c'est donc idéal pour les personnes qui fabriquent des choses et désirent les vendre sur le Web.

Les prestataires de services par contre, n'appartiennent à aucune catégorie de Pinterest, et pour cause, l'éthique du site repose sur les trois points suivants : faire preuve de courtoisie, citer ses sources et éviter de s'auto-promouvoir.

Alors pourquoi être présent sur Pinterest si l'on sait d'avance qu'on ne s'en servira pas pour promouvoir ses services?

Pinterest a d’autres avantages. Vous pouvez vous en servir pour:

  • Vous faire remarquer et trouver de nouvelles personnes intéressantes à suivre
  • Profiter de la popularité croissante du site
  • Encourager le trafic vers vos autres médias sociaux et votre site Web
  • Référencer votre site et vos médias sociaux puisqu'on peut mettre des images à partir d'URL
  • Passer un bon moment puisque Pinterest est un outil très agréable à utiliser.

En fait, tout fonctionne avec des tableaux que vous créez selon vos centres d'intérêt. Il s'agit ensuite d'épingler du contenu sur chacun de vos tableaux. Ce contenu peut être personnel, pris du Web ou repris de ce que partagent les autres usagers.

Voici quelques conseils à suivre si vous décidez de vous lancer sur Pinterest :

  • Ajoutez un bouton Pinterest sur vos autres médias sociaux
  • Encouragez la collaboration : inviter les gens qui aiment ou ont partagé vos photos à rejoindre votre groupe
  • Ajoutez des étiquettes et des hashtags dans la section description de votre photo
  • Cherchez des choses à épingler sur votre site et votre blogue, toujours pour favoriser le référencement de ces derniers.


2 commentaires:

  1. C'est vrai que Pinterest est séduisant comme concept, mais ensuite ? Aujourd'hui tout le monde se précipite dans la porte enfoncée mais si demain tout le monde déserte le réseau, faute de contenu à pinner ? bref, je m'interroge sur la durée de vie de ce réseau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien sûr une possibilité que la mode Pinterest s'atténue avec le temps, mais pour l'instant ça marche alors pourquoi ne pas en profiter?

      Supprimer