vendredi 24 février 2012

Comprendre l’importance des cercles dans Google+


Quel est le plus gros défaut de Facebook selon vous? En ce qui me concerne, c'est la non-segmentation.
Ainsi, jour après jour, untel m'informe qu’il a gagné 36 points sur Farmville ou je me retrouve nez à nez avec la photo de son petit neveu qui a eu 10 ans, etc. 
Certes, il existe des filtres, mais personne ne semble s’en servir.

L’avantage incontestable de Google+ est donc la création de cercles, et cette fois-ci, il est impossible de les ignorer. La segmentation est devenue un jeu d’enfant, je peux facilement partager chaque information avec les gens que cela intéresse.


Appliqué au monde des affaires, cela donne la chose suivante :
Je partage mes liens geek avec mon cercle geek, mes conseils de traduction avec mon cercle de traducteurs, mes conseils de femme d’affaires avec mon cercle geek, mon cercle de traduction et mon cercle de travailleurs pigistes et bien sûr, mes infos promotionnelles publiquement.

Mais comment segmenter en fonction de la langue, comme le permet la page d’affaires de Facebook?
Au moment d’établir ses cercles, le choix le plus judicieux selon moi est de créer des cercles ciblés en fonction de la langue de l’interlocuteur. Par ex : traduction FR, traduction EN, etc, et classer chaque personne ou entreprise ajoutées en fonction non seulement de ses intérêts mais de sa langue. Cela simplifiera aussi les possibles bulles vidéo par la suite.


Une fois qu’on est rentré dans la logique des cercles, tout s’éclaire et Google+ devient un outil vraiment agréable à utiliser.

D'ailleurs, avec la création de ces bulles vidéo, on pourrait imaginer voir se créer des groupes de traducteurs pour débattre en direct dans une bulle vidéo (qui peut accueillir jusqu'à 10 personnes) de problèmes de traduction, d'outils d'aide à la traduction ou encore, d’une conférence à venir.

Quelques points à prendre en compte tout de même au moment de créer sa page.

  • Une page ne peut pas ajouter une personne si celle-ci ne l'a pas mentionnée.
  • La page dispose du +1.
  • La page ne peut pas faire +1 sur une autre page.
Ce dernier point est un peu dommage d'ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire