mardi 10 janvier 2012

Augmenter ses tarifs en 2012

Contando Dinheiro
Flickr | Jeff Belmonte

Chaque année, c'est la même chose, le 1er janvier, tout augmente : le prix des timbres, la carte de bus, les taxes, etc, alors doit-on aussi augmenter ses tarifs en tant que prestataires de services?

Je suis en affaires depuis 2 ans maintenant. L'année dernière je n'ai pas augmenté mes tarifs mais cette année, je pense le faire.

Cependant, je me pose les deux questions suivantes :

1) Dans quelles proportions augmenter mes tarifs?
2) Comment annoncer mon augmentation à mes clients fidèles?

Il me semble logique, en règle générale, d'adapter ses prix de manière à couvrir au moins le coût de l'inflation et continuer à pouvoir vivre correctement avec son salaire de traducteur.

Néanmoins, il peut y avoir d'autres facteurs que la seule inflation qui viendrait modifier nos tarifs en tant que prestataire. Par exemple, l'offre d'une nouvelle spécialité, ou encore, l'obtention d'une accréditation.

Reste à annoncer la hausse de prix aux clients. C'est toujours délicat et je manque d'expérience dans ce domaine, mais si la hausse est raisonnable et justifiée, il n'y a aucune raison que le client la refuse. Lui-même aura probablement fait la même chose auprès de ses propres clients.


5 commentaires:

  1. Je ne vais pas augmenter mes tarifs en janvier, car je n'ai que six mois d'activité derrière moi. Je réfléchirai sans doute à la question dans un an pour mes clients existants. C'est bien sûr plus facile de fixer des tarifs plus élevés auprès des nouveaux clients. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. @ tongueincheck : merci de ton commentaire. Je vois que tu étais in-house et que tu te lances dans la traduction à la pige alors bonne chance dans cette nouvelle aventure!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis dans une situation semblable (deux ans d'expérience, pas d'augmentation l'année dernière). J'ai décidé de ne pas augmenter mes prix pour mes clients fidèles mais de demander plus de la part des nouveaux clients.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une solution en effet, merci de ton commentaire Nathalie.

      Supprimer