lundi 18 juillet 2011

Les RDV professionnels de l'été

IMG_6149
source: Flickr |Imnop88a

L'été bat son plein et il est temps de faire le point sur deux coutumes très en vogue ici à Montréal, le « réseautage » et les « 5 à 7 ».

Le « réseautage » peut-être le savez vous déjà, n'est autre que la traduction du mot anglais "networking", c'est-à-dire, le fait de sortir rencontrer des gens pour faire connaître et circuler son nom dans le but de remporter de futurs contrats.

Le réseautage est assez développé au Québec, les rendez-vous sont nombreux et les retombées peuvent s'avérer fructueuses si on sait y faire. Évidemment, il est crucial d'apporter avec soi sa carte d'affaires, de préférence originale et colorée (pour que la personne puisse la retrouver facilement, car on récolte souvent beaucoup de cartes d'affaires dans ce genre de soirée!) si on veut établir des contacts durables.

Généralement, le réseautage a lieu lors de 5 à 7 organisés par différentes organisations ou associations.
Les 5 à 7, pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, c'est équivalent québécois des happy hour, le 5 à 7 faisant en fait référence à l'heure où les gens sortent du travail (soit entre 17h et 19h) et se réunissent pour aller boire un verre. De nombreux bars offrent donc tout type de promotions entre 5 et 7, puisque les clients sont nombreux.

Si vous êtes entrepreneurs et que vous débarquez au Québec, voici quelques liens où trouver des 5 à 7 intéressants.
Pour les 5 à 7 professionnels, vous pouvez consulter Agent Solo qui compile par mois les 5 à 7, conférences et formations à venir.
N'hésitez pas aussi à chercher en fonction de votre métier, de votre nationalité ou autre. Par exemple, il peut très bien y avoir des 5 à 7 pour les jeunes entrepreneurs, pour les Allemands résidents à Montréal ou encore, pour les femmes (ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres). L'important, je trouve, c'est de trouver un 5 à 7 où vous serez à l'aise pour parler avec les gens. Avoir un point commun aide à briser la glace face à cette foule d'inconnus. Notez que certains réseautages peuvent être payants, mais ce n'est pas la grande majorité.

Il est important de ne pas négliger le pouvoir du réseautage.

Si vous avez une passion, vous pouvez aussi participer à un 5 à 7 ayant trait à votre passion. Vous trouverez aussi énormément de 5 à 7 et autres rendez-vous en tout genre sur Meetup.

Si vous participez à un de ces rendez-vous, ne cachez surtout pas que vous êtes là pour créer des relations de travail, tout le monde est là pour ça et le contraire serait étonnant. Mettez-vous donc en valeur et n'hésitez pas à préparer dans votre tête une petite présentation pour ne pas être déstabilisé au moment de vous présenter.

Je précise que ces RDV ont lieu toute l'année, mais le froid hivernal peut décourager pas mal de personnes, c'est pourquoi l'été est tout indiqué pour ces rencontres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire