lundi 4 avril 2011

Google +1 : « j'aime! »



Je viens tout juste de découvrir le +1, un nouvel outil de Google qui permet de promouvoir les sites que l'on apprécie en cliquant sur l'icône +1 à côté du site en question directement depuis la page de résultat du moteur de recherche et bientôt, directement sur le site.

Le concept n'est pas nouveau, il est très similaire au « J'aime » de Facebook et permet tout simplement de signaler aux autres usagers les sites que vous appréciez.
À côté de chaque site, on pourra donc observer combien de personnes recommandent le site à l’aide du +1.
Personnellement, je trouve que cette idée a beaucoup de potentiel. Par exemple, en ce moment je cherche une entreprise de déménagement, je me sers du moteur de recherche pour trouver une entreprise, mais je ne m’y connais pas et j’ai besoin d’une entreprise de confiance. Je vais donc faire confiance aux recommandations des autres usagers, comme sur Facebook.

Pour l'anecdote, +1 est en fait un raccourci pour “this is pretty cool" ou en français « c'est plutôt sympa ».

Our goal at Google is to get you the most relevant results as quickly as possible. But relevance is about relationships as well as words on webpages.   [source : Google blog]

Comme l'explique Google sur son blogue officiel, le but de l’entreprise en général est de fournir les résultats les plus pertinents le plus rapidement possible et pour ce faire, il utilise les liens ainsi que les mots utilisés dans le site Web.

1 commentaire: