lundi 21 mars 2011

Trouver des clients directs à l’aide des réseaux sociaux : réalité ou utopie? - la suite

La semaine dernière je parlais de Facebook, cette semaine, je m'intéresse au cas de Twitter. Alors, est-ce que Twitter est un bon outil pour obtenir des clients directs?

Selon un sondage trouvé sur ledit réseau social, il semblerait que oui.

 source : twtpoll

La raison pour laquelle je me suis intéressée à ce sondage, c'est que sa publication coïncidait justement avec l'obtention de mon premier client direct via Twitter.
Sur 54 personnes interrogées, 24 ont déclaré avoir trouvé un client à une ou deux reprises. Avec près de 50 % des participants qui ont vécu une expérience positive, il y a de quoi être optimiste.

Pour les éventuels novices de Twitter, je vous recommande l'article The 10 Commandments of Twitter, qui explique d'une manière simple les règles de base du site.
Twitter, comme tous les réseaux sociaux, est avant tout un site de partage et de communication. On l'a vu récemment avec le tsunami au Japon et les Tweets live des gens qui vivaient cette catastrophe en direct. Sur une note plus légère, on remarque que les Tweets de Charlie Sheen ont aussi fait couler beaucoup d'encre dernièrement - depuis son renvoi de la série Two and a Half Men. La description de son profil vous donne un aperçu des tweets que vous pourrez y lire : Born Small... Now Huge... Winning... Bring it..! (unemployed winner...)

Il y a mille et une façons d'utiliser Twitter, y compris pour promouvoir ses services et obtenir des clients, comme le prouve ce sondage.

Twitter a fêté ses 5 ans d’existence il y a quelques jours et compte environ 200 millions d'utilisateurs. Ce chiffre est nettement inférieur au nombre d'utilisateurs de Facebook, mais le site connaît une croissance rapide et tout laisse à croire que ce nombre ne cessera d'augmenter. Et surtout, les chasseurs de tête et clients potentiels semblent avoir pris en affection le réseau social pour trouver leur main-d'œuvre qualifiée, et si eux font le pari de Twitter, alors mieux vaut être dans les parages.

 

Une fois présent sur Twitter, quelle stratégie adoptée? Ci-dessus un exemple d’un traducteur qui tente de faire remarquer ses services sur la toile, une méthode audacieuse et certainement différente. Personnellement, je ne l’aurais pas fait, mais après tout, il s'agit d'attirer l'attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire