lundi 7 mars 2011

Faire de la publicité sur le Web

Source : Google

Je viens de recevoir un bon de 100 $ pour faire de la publicité pour mon entreprise sur Google AdWords.
J'aime ce genre de cadeau publicitaire, c'est bien plus utile qu'un calendrier!
Google AdWords est généralement rémunéré par clic, ce qui veut dire que plus les gens sont intéressés par votre annonce, plus votre campagne sera coûteuse. Il convient donc de bien cibler son public et ses mots-clés pour éviter les clics des petits curieux qui n'ont finalement aucun intérêt pour vos services.

Pour le moment, j'ai eu l'occasion de tester trois services publicitaires du genre, tous principalement grâce à des coupons offerts par-ci, par-là.

J'ai testé tour à tour les services de LinkedIn Ads, Google AdWords et le service de publicité de Facebook.

Généralement, la stratégie tourne toujours autour de trois facteurs principaux :
1) cibler les mots clés
2) cibler son marché
3) choisir le montant alloué à chaque clic, sachant que plus vous payez cher, plus vous avez de chance que votre annonce soit publiée.

D'un côté, ces services sont pratiques pour les petites entreprises et particuliers, car ils permettent de faire de la publicité et de gérer facilement son budget. Ainsi on peut par exemple ne dépenser que 10 $ pour tester le produit et voir les retombées que cette publicité aura pour l'entreprise. Un autre avantage est que ces services mettent à votre disposition les statistiques en rapport avec chacune de vos annonces. Vous pouvez ainsi évaluer facilement quels mots clés fonctionnent le mieux. Il vaut tout de même mieux vérifier régulièrement que le crédit n'est pas épuisé afin de ne pas se retrouver avec une note trop salée à l'arrivée, car tous ne bloquent pas la publicité une fois votre budget épuisé.

Si c'est un bon moyen de faire de la publicité facilement et à relativement bas prix, je ne suis pas sûre que ce moyen soit le plus efficace. Après plusieurs campagnes, je constate que les retombées de mes publicités ont été quasi nulles. Je ne sais pas si c'est dû au choix de mes mots clés ou au prix que j'alloue à chaque clic. Peut-être tout simplement que mes bons n'étaient pas suffisamment élevés pour me permettre de me faire remarquer. Après tout, avec une moyenne de 100 $ et un prix de 4 $ par clic (le prix moyen par clic oscille entre 3,50 et 5 $), cela ne permet d'avoir que 25 clics, ce qui reste relativement peu élevé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire