mardi 17 août 2010

Comment synchroniser des documents sur plusieurs ordinateurs

En informatique, je suis toujours à la recherche d’un moyen qui me simplifiera la vie et me permettra d’organiser mes tâches quotidiennes. Mais plus j’utilise mon ordinateur et plus j’ai besoin d’outils pour le gérer, améliorer son rendement et classer mes documents. La Dropbox est un de ces outils.

En fait, ce programme crée un dossier dans le disque dur qui se synchronise constamment avec mon compte Dropbox sur Internet. De cette façon, même si mon ordinateur tombe en panne du jour au lendemain, toutes mes archives sont en sécurité et demeurent accessibles sur leur site Internet.

Par défaut, les dossiers créés sont privés, mais il est possible de choisir de les partager ou de les rendre public sur Internet même si les personnes avec qui je souhaite partager mes documents ne sont pas inscrites.

Une fonctionnalité curieuse de la Dropbox est que cela me permet d’annuler certaines de mes actions. Comme les fichiers sont synchronisés, si j’efface un fichier par erreur, ou si je souhaite revenir à la version antérieure d’un document que je viens d’enregistrer, il me suffit d’aller sur mon navigateur, d’accéder à mon compte et d’annuler ce que je viens de faire. La Dropbox conserve pendant au moins 30 jours l’historique de tous les changements qui ont été effectués.

Mais ce n’est pas tout. Un de ses principaux avantages est que l’application, en plus d’être simple et légère, est une multiplateforme qui peut donc être installée sur Windows, Linux ou Mac. Il est même possible de l’installer sur un téléphone intelligent (BlackBerry, Android ou iPhone). Et ça, c’est vraiment utile! Grâce à cette fonction, je peux travailler sur un document depuis mon ordinateur de bureau et le continuer au café du coin ou à la bibliothèque sur mon ordinateur portable sans pour autant me demander si je suis bien sur la dernière version de mon texte. Pour quelqu’un qui travaille sur plus d’un ordinateur, cet avantage n’a pas de prix.

Ou si? La version gratuite de la Dropbox n’offre que 2 Go, ce qui n’est pas suffisant pour garder des photos et des vidéos synchronisées et en ligne. Par contre, c’est largement suffisant pour mes documents de travail. Une des possibilités pour augmenter le volume de capacité est de passer par le programme de recommandation : 250 Mb sont offerts à celui qui invite et à celui qui s’enregistre avec l’invitation. Alors si ça vous intéresse, je vous invite à vous inscrire en suivant ce lien ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire